mardi 23 janvier 2007

De la Ruche Ardéchoise à la Batterie Fanfare des Sapeurs Pompiers ...

Au début du siècle, c'était la Ruche Ardéchoise, qui animait les cérémonies et les festivités au Pouzin. Cette musique se vit offrir son fanion par l'impératrice Eugénie Marie de Montijo vers 1883. Après ce fut la musique de la société des Joutes et de Sauvetage de la Nautique, tout simplement appelée "La Nautique" qui défilait et accompagnait les jouteurs jusqu'en 1939. Elle fut remplacée par les Pompons Bleus, qui cessèrent leur activité à la déclaration de la guerre en 1939.

En 1952, grâce à la décision prise par le Conseil d'Administration des Sapeurs Pompiers du Pouzin, présidé par le Lieutenant BEDOUIN et le Sous-Lieutenant HENRION, la Clique des Sapeurs pompiers du Pouzin vit le jour. Le premier défilé eut lieu le 11 novembre 1952.

La direction musicale fut confiée à Louis LATTE, il dirigea cette formation jusqu'en 1959. De 1960 à 1975, Marcel FAURE prenait la relève. Marcel, fût remplacé par Marcellin DUMAS pendant sa maladie.


Au décès de Marcel FAURE, en 1975, ce fut plusieurs chefs de musique qui se succédèrent : André MOURIER, Raymond RANC. En 1977, Christian BERENGUIER reprit la Batterie Fanfare jusqu'en 1980. En 1980, elle cesse toute activité par manque de musiciens.


En 1983, sous l'implusion du chef de centre de secours, le Lieutenant GRILLET et son adjoint le Sous-Lieutenant RAVEL, la Batterie Fanfare reprenait vie.

La direction musicale était confiée à Christian BERENGUIER. Depuis cette formation n'a cessé d'évoluer en qualité musicale. Au départ principalement composée de Sapeurs Pompiers, elle s'est ouverte depuis quelques années aux civils (qui forment la majorité de l'effectif aujourd'hui).




Aucun commentaire:

News ...

Laissez nous un message sur notre Livre d'Or dans la rubrique "nos infos"

Reprise des répétitions 1er Mercredi de Septembre